Mettre à jour WordPress en 3 étapes

Mettre à jour Wordpress en 3 étapes
Table des matières

WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé sur Internet. Si vous lisez cet article, il est possible que vous l’utilisiez vous-même. Et vous cherchez sûrement des informations sur la bonne méthode pour mettre à jour WordPress. Est-ce que c’est nécessaire ? Comment ça se passe ?

La première chose à garder à l’esprit est qu’il y a généralement trois éléments à maintenir à jour. Le premier est le noyau, qui est la base du système WordPress. Deuxièmement, il faut mettre à jour les plugins. Enfin, vous devez mettre à jour le thème que vous utilisez (dans mon cas, Hello d’Elementor).

Il y a aussi les mises à jour des traductions, mais elles dépendent des trois autres, donc je ne les prendrai pas en compte ici. Si vous mettez à jour le noyau, les traductions qui le nécessitent seront également mises à jour. Dans des conditions normales d’utilisation, vous n’avez pas à vous en préoccuper.

Je rencontre parfois des personnes qui ont peur de mettre à jour leur site web au cas où « quelque chose serait cassé ». Mais en général, il est beaucoup plus risqué de conserver un site WordPress sans le mettre à jour, car il peut devenir un nid de spam et de logiciels malveillants à cause d’intrus malveillants.

Comment mettre à jour WordPress ?

C’est assez simple. Nous irons dans la section de mise à jour et là nous aurons les différentes options. Je recommande de mettre à jour dans cet ordre :

  1. Le noyau de WordPress
  2. Plugins
  3. Thèmes

Page des mises à jour de WordPress. Notez l’avis sur la gauche, qui indique qu’il y a des choses à mettre à jour. En haut, nous avons également l’icône des mises à jour en attente. Dans ce cas, elle indique qu’il y a trois mises à jour en attente.

Pourquoi faire cela ? Parce que les thèmes peuvent utiliser à la fois des fonctions de plugin et de noyau. Les plugins utilisent les fonctions du noyau. Donc, si nous mettons à jour dans cet ordre, nous mettons à jour à partir du noyau.

Sur de nombreux sites, il est recommandé de faire une sauvegarde avant la mise à jour. Vous voulez mon avis ? Les sauvegardes devraient être faites tout le temps ! Elles devraient déjà être effectuées automatiquement avant la mise à jour.

Je dois préciser que dans ma carrière professionnelle, j’ai dû mettre à jour WordPress des centaines de fois avec toutes sortes de configurations et de versions et je n’ai jamais eu besoin de recourir à une sauvegarde. La possibilité de perdre des données lors de la mise à jour ou de rendre le site web inutilisable est assez faible. Et lorsqu’un problème survient, il peut généralement être résolu sans avoir recours à une sauvegarde. En général, ces problèmes se réduisent à l’affichage d’un texte d’erreur sur le site web. 

Mais il est vrai qu’il est parfois nécessaire d’effectuer une mise à jour plus critique. Dans ce cas, nous devons être un peu plus prudents.

OK Les versions majeures et mineures

Sur le tableau de bord, vous pourrez voir le numéro de la version que vous utilisez. Dans mon cas, lors de la rédaction de cet article, j’étais en 6.6.2

Les deux premiers chiffres correspondent à une version majeure. Le troisième chiffre correspond à une version mineure ou de sécurité.

L’exemple ci-dessus correspondrait à la version majeure 6.2 et à la mise à jour de sécurité 2. Les mises à jour de sécurité n’ajoutent pas de nouvelles fonctionnalités à WordPress. Elles ne font que corriger des problèmes de sécurité ou de performance. Elles ne devraient donc pas entraîner d’incompatibilité avec les thèmes ou les plugins qui fonctionnaient déjà avec la version majeure.

À l’heure où j’écris ces lignes, la dernière version est la 6.6. Si une mise à jour de sécurité est publiée, il s’agira de la version 6.6.3 et je pourrai la mettre à jour en toute tranquillité d’esprit, car rien de ce qui concerne le système de base n’a été modifié. Il en va de même pour les versions 6.6.4, 6.6.5..etc

Lors de la mise à niveau vers une version supérieure, si de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées, il se peut que certaines choses cessent de fonctionner ou posent des problèmes. Vous devez donc savoir comment résoudre ces problèmes.

Ces mises à jour majeures de WordPress sont généralement publiées tous les quatre mois.

Les problèmes liés à la mise à jour de WordPress

Il est rare qu’un élément cesse de fonctionner à la suite d’une mise à jour, même si cela peut arriver. Mais cela est généralement plus souvent dû à un manque de mises à jour. Si nous utilisons un plugin ou un thème qui n’est pas mis à jour depuis des années, cela peut causer des problèmes avec les nouvelles versions du noyau de WordPress.

Mais si tout est à jour et que les thèmes et les plugins sont régulièrement mis à jour, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Quels sont les problèmes qui peuvent survenir ? 

En général, il s’agit d’un plugin ou d’un thème très ancien qui utilise une fonctionnalité qui n’est plus présente dans les nouvelles versions de WordPress. Dans ce cas, nous devrons remplacer le plugin par un autre plus moderne qui fait la même chose.

Si l’erreur est grave et que la page est devenue blanche, il suffit généralement d’activer le mode de débogage de WordPress. Celui-ci nous indiquera le plugin à l’origine du problème. En le supprimant du serveur, vous rétablirez le fonctionnement de la page. Bien entendu, nous perdrons la fonctionnalité du plugin. Nous devrons chercher un remplaçant.

Une autre possibilité serait d’adapter le plugin ou le thème qui nous pose problème. Pour cela, il faut avoir des connaissances avancées en développement ou faire appel à un formateur WordPress. Comme moi

Mais le mieux serait de pouvoir prévoir ces problèmes. Et pour cela, nous avons la possibilité de préparer un environnement de test pour notre site web. Je vous explique comment !

Environnements de test pour WordPress

Il y a des moments où nous voulons tester que la mise à jour de WordPress ne va pas « casser » quelque chose dans notre installation. Par exemple, le nouvel éditeur Gutenberg a été publié il y a quelque temps, ce qui a entraîné un grand changement.

Ou bien, nous avons simplement un site web avec des milliers de visites quotidiennes et nous ne voulons pas avoir de problèmes. Surtout lorsqu’une mise à jour majeure est publiée, qui sont celles qui introduisent le plus de changements.

Pour cela, nous pouvons créer un environnement de test. Nous allons générer une copie de notre site web. Nous effectuerons la mise à jour sur cette copie et nous verrons si tout fonctionne correctement. S’il n’y a pas de problème, nous pouvons mettre à jour la version réelle. Et si un problème survient, nous devons le résoudre, mais sans le stress que le bug se produit dans la version publique de notre site web.

Il existe plusieurs façons de créer une copie de test de votre site web. J’utilise généralement le plugin « WP Staging ». C’est assez simple, et nous pouvons copier notre site web en quelques clics. Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment procéder :

Ce plugin dispose d’une version payante (qui vous permet de transférer les changements de la version d’essai à la version réelle), mais il n’est à mon sens pas nécessaire de l’acheter. En fait, je préfère mettre à jour en utilisant la méthode normale plutôt que de copier à partir de la version d’essai.

Si on devait résumer, la mise à jour de WordPress est importante et n’est pas trop complexe. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas la faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

📋
› A propos
› Elementor